Un aménagement écologique et responsable des bureaux

juin 2021

S’il y a quelques années la conscience écologique imprégnait avant tout les esprits individuels, les récents bouleversements climatiques ont provoqué une prise de conscience globale et collective. La conscience environnementale s’est répandue (60% des Français pensent que les actions « vertes » ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi) et touche désormais aussi bien la sphère publique que la sphère privée. Ce tournant majeur n’a donc pas échappé aux entreprises, qui jouent un rôle majeur dans la mise en place d’actions écologiquement et socialement responsables. Le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en témoigne. Cette démarche RSE se déploie notamment à travers l’aménagement d’un espace professionnel écologique et responsable. Ce dernier traduit ainsi une véritable conscience des enjeux environnementaux.

Il est dès lors important de considérer les effets que peuvent avoir certains matériaux sur l’environnement mais aussi sur la santé des travailleurs. L’impact écologique du transport et de la production sont également à surveiller. Finalement, il est crucial de s’inquiéter de la consommation d’énergie que génère la luminosité et l’éclairage de vos bureaux. 

 

 

Aménagement écologique et responsable : le choix des matériaux

 

 

 Quels composants éviter pour la santé de vos équipes ?

 

De nombreux meubles comme les tables, chaises, ou encore les rayonnages peuvent diffuser des polluants atmosphériques. En effet, s’ils sont composés de matériaux toxiques comme le formaldéhyde ou encore le benzène, ces meubles deviennent de véritables polluants de l’air intérieur, exposant ainsi la santé des travailleurs.

Vous pouvez retrouver ces polluants dans les colles, les peintures, les matières plastiques (PVC etc.), ou encore certains produits d’entretien.

Ces composés toxiques présentent des risques pour la santé. Les individus passent 80% du temps en espace clos ou semi-clos. Une exposition prolongée aux polluants intérieurs peut avoir des effets sur la santé, tels que :

      • – Maux de têtes
      • – Irritation et gêne respiratoire
      • – Allergies
      • – Vertiges

 

 

Traçabilité des matériaux et écologie

 

Pour aménager un espace de travail écologique et responsable, le premier point fondamental consiste à interroger la provenance et la nature des matériaux utilisés pour la fabrication de votre mobilier de bureau.

Toutes les étapes de la vie du produit doivent faire l’objet d’une totale transparence. C’est-à-dire que l’origine du produit, ainsi que sa conception, sa fabrication et sa livraison doivent s’inscrire dans une logique écologiquement responsable.

Ainsi, nous vous conseillons de faire attention à ce que les éléments composés de bois ou de dérivés du bois proviennent de forêts françaises gérées durablement, et labellisées PEFC ou FSC. Nous recommandons également de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de solvants, vernis ou colles toxiques, qui pourraient dégager des COV (Composés Organiques Volatiles) nocifs pour la santé.

 

Enfin, il est conseillé de privilégier des matériaux recyclés ou de substitution (d’origine végétale, par exemple) dans la composition du mobilier de bureau, tels que :

      • – Huiles naturelles en remplacement des vernis
      • – Des peintures Bio à hauteur de 95 à 98%
      • – Peintures naturelles = Huile de lin, soja…
      • – Peintures Ecolabel ou NF environnemental
      • – Des sols et revêtements plus respectueux de l’environnement.

 

 

Aménagement écologique et responsable : le transport et sourcing du produit

 

 

Le choix du sourcing local

 

Selon votre projet et votre lieu d’implantation, Arcenik Office choisit le fournisseur adapté pour sourcer vos produits. Cela permet de privilégier une fabrication Nationale ou Européenne. Pour votre entreprise, nous privilégions un mobilier produit localement ou un mobilier produit dans une zone géographique limitée. Ces préoccupations vous permettent de limiter l’impact écologique du transport de vos produits en diminuant les émissions de CO2 qui y sont liées.

 

 

Un design au service de votre aménagement éco-responsable

 

 

Aménagement de l’espace et éco-design

 

Opter pour du mobilier écologique et responsable ne signifie pas pour autant rogner sur le design.

Choisir un mobilier de bureau écologique et responsable ne compromet pas nécessairement le design de votre espace de travail. Les évolutions du marché ont ainsi permis de mettre en lumière un nouveau groupe de créateurs et designers autour d’un projet commun : l’éco-design. Ce mouvement eco-friendly intègre à part égale l’éthique à l’esthétique, et ce dès la phase de conception du mobilier.

En bref, le principe est de sélectionner des composants écologiques ou alternatifs et de proposer des finitions et autres traitements plus soucieux de l’environnement sans en compromettre la qualité. Il s’agit aussi de réfléchir sur le recyclage des produits et donc à la gestion des déchets. L’approvisionnement est réalisé en circuit court et le made in France renforcé.

 

 

Solutions d’aménagement écologiques

 

Le choix de mobilier ou des matériaux n’est pas le seul enjeu de l’aménagement responsable d’espaces professionnels. Il faut repenser l’ensemble des actions possibles pour au sein de l’entreprise.

 

Voici quelques solutions alternatives :

 

      • – Installer une poubelle de tri commune et supprimer les corbeilles individuelles
      • – Favoriser des mobilités alternatives pour les salariés qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail en vélo, véhicule électrique ou hybride par exemple via un aménagement extérieur adapté
      • – Accentuer la végétalisation des espaces de travail (intérieurs ou en extérieurs).
      • – La mettre en avant l’up-cycling individuel mais également au niveau de l’entreprise (réutilisation du mobilier pour un usage repensé).
      • – Créer une ventilation naturelle lors d’un réaménagement de bureaux
      • – Utiliser des équipements électriques économes en énergie (éclairage, climatisation, chauffage…)
      • – Prendre en compte la luminosité naturelle de votre local : l’exposition et les ouvertures favorisent son entrée. Elles permettent d’éviter la multiplication des plafonniers, lampes de bureau et de limiter leurs plages quotidiennes d’utilisation.

 

Arcenik Office s’engage

 

Pour en savoir plus sur l’engagement écologique de Arcenik Office, vous pouvez consulter le détail de nos labels et certifications ainsi que ceux de nos partenaires ici.

Notre approche design & build

Écouter
Imaginer
concevoir
planifier
Réaliser
Installer

Get In Touch



Share via
Copy link
Powered by Social Snap