Confort lumineux

mai 2020

Améliorer le confort visuel de vos collaborateurs

Bien éclairer pour le confort de vos équipes

Bien éclairer, c’est aussi valoriser l’espace et les matériaux grâce à la lumière.

Pour obtenir la bonne lumière, il faut choisir les luminaires performants et savoir où les placer.

Réaliser une étude d’éclairage avec un professionnel

Améliorer votre confort visuel

Confort lumineux – Comment bien éclairer son bureau ? 

 

 

L’éclairage et la luminosité contribuent grandement à l’atmosphère d’une pièce. En effet, ceux-ci peuvent avoir des effets très positifs ou négatifs. Cela est d’autant plus crucial dans un bureau ou un espace de travail que ces lieux sollicitent votre niveau de concentration et votre motivation sur le long terme. Si l’on pense souvent que le confort lumineux n’est qu’une question de luminosité, il faut prendre en compte d’autres facteurs pour créer un environnement agréable. Il convient de faire attention à l’uniformité, la température de couleur et la fatigue oculaire. Pour éviter la distraction, les maux de tête et la fatigue, nous conseillons de prendre soin à choisir les bonnes lumières pour vos espaces de travail.

 

Voici nos conseils :

 

 

Privilégier avant tout la lumière naturelle

 

 

Ce n’est pas sans raison que les fenêtres sont très recherchées dans les bureaux : la lumière offre une source de bien-être et de régénération de nos organismes. Beaucoup d’études démontrent que la lumière naturelle est excellente pour nos organismes et stimule naturellement nos hormones (principalement le cortisol qui agit directement sur la vitalité et la mélatonine qui agit sur la faculté d’endormissement, et la qualité du sommeil). Ceci permet donc d’être performant le jour et de bien dormir la nuit.

La lumière naturelle peut améliorer l’humeur et permet une meilleure concentration que les sources de lumière artificielle qui clignotent rapidement. Et par conséquent, elle peut stimuler une plus grande productivité.

En conclusion, si vous en avez la possibilité, profitez au maximum de la lumière naturelle en positionnant votre mobilier de bureau en conséquence. La fenêtre ne doit pas être positionnée juste derrière vous ou devant vous, car cela provoquera un éblouissement de l’écran et une fatigue oculaire. En revanche, une fenêtre sur le côté permet d’obtenir un éclairage homogène.

 

 

Bien choisir les luminaires et les lampes

 

 

Il existe un large choix de luminaires et chacun d’entre eux a ses spécificités. Mais pour assurer le confort lumineux, il faut prendre conscience de la nécessité d’avoir plusieurs éclairages complémentaires. Faisons le point sur les rôles de chacun :

  • Les lustres et plafonniers : ils assurent l’éclairage de toute la pièce.
  • Les lampes de bureau : elles permettent d’optimiser la luminosité et sont une solution pour apporter un complément d’éclairage car elles sont souvent dotées d’un éclairage directionnel.
  • Les lampadaires et appliques murales : ils apportent un éclairage indirect car leur lumière est réfléchie au mur ou au plafond.

 

 

Nos conseils :

 

 

  • Multipliez les sources d’éclairage

 

Un plafonnier ou une lampe suspendue diffuseront une lumière uniforme dans la pièce, à combiner avec un éclairage d’appoint grâce à une lampe de bureau. Nous recommandons également d’installer au moins deux lampes de bureau avec bras articulé et tête orientable pour un meilleur éclairage directionnel.

 

 

  • Orientez correctement les sources lumineuses

 

Si vous êtes droitier, nous conseillons d’installer votre lampe de bureau à votre gauche pour éviter les ombres gênantes. Si vous êtes gaucher, c’est l’inverse !

Pour le travail à l’ordinateur, il faut installer votre lampe sur le côté ou derrière l’écran pour ne pas fatiguer vos yeux et dirigez le faisceau vers le centre de la zone de travail. Si vous travaillez le soir, nous déconseillons de rester dans le noir La lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur réduit la performance cognitive et cause le vieillissement accéléré de la rétine.

 

 

  • Faites attention à l’intensité des sources lumineuses

 

Pour un éclairage ergonomique, il est préférable de choisir des lampes de bureau émettant un éclairage qui se rapproche le plus possible de l’éclairage naturel.

 

 

Confort lumineux – Porter une attention particulière au choix des ampoules

 

Une ampoule à incandescence classique de quinze watts suffit pur une lampe de bureau L’éclairage au DEL est aussi une bonne option, mais il est recommandé d’éviter les ampoules qui dégagent une lumière bleutée mauvaise pour la rétine de l’œil. L’éclairage direct est déconseillé pour une ampoule halogène. Concernant les ampoules fluocompactes, il est préférable de ne pas les installer à moins de 30 cm des yeux.

 

Ensuite, les caractéristiques de l’ampoule sont aussi importantes :

 

  • La durée de vie : une durée de vie supérieure à 4000 heures est conseillée et la consommation énergétique induite est à examiner.

 

  • L’indice de Rendu des Couleurs (IRC) : supérieur à 80 pour une utilisation pro.

 

  • La température de la lumière (en kelvin) :

 

       < 4000 kelvins : lumière chaleureuse propice à la relaxation.

       4000 – 5000 kelvins : lumière naturelle, rendu proche de la lumière du jour.

5000 kelvins : lumière stimulante, idéale pour la concentration.

 

Finalement si votre bureau est situé dans une pièce plutôt sombre, bénéficiant de peu ou pas de lumière naturelle, peignez vos murs en blanc ou avec des couleurs pastel pour une meilleure luminosité et diffusion de la lumière artificielle.

 

 

Découvrez notre partenaire Solutions Eclairage (https://l-eclaireur.com/) et notre catalogue de luminaires.

Trouvez la solution
adaptée à vos besoins

Ellipse
Banque d’accueil Wave
Eclipsia
Bureau opératif 4Most

Notre approche design & build

Écouter
Imaginer
concevoir
planifier
Réaliser
Installer

Get In Touch



Copy link
Powered by Social Snap