Tendance bureau 2021

juillet 2021

TENDANCE BUREAU 2021

 

 

La tendance bureau de l’année 2021 est marquée l’émergence de grands bouleversements quant aux méthodes de travail et aux environnements professionnels. Ces derniers furent pour la plupart « désertés » à la suite de la crise sanitaire et de l’avènement du télétravail, ou reconçus complètement afin de pouvoir appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale. Dès lors, la question des tendances pour l’aménagement des bureaux n’a jamais été aussi cruciale, les questions de sécurité et de bien-être au travail étant au cœur des problématiques actuelles. En effet, une étude menée en juin 2020 par JLL montre que 56% des entreprises ont au centre de leurs préoccupations la santé de leurs salariés (risques de contamination et santé mentale) – au même niveau que les enjeux financiers.

 

Les enjeux sont nombreux pour les employeurs et aménageurs d’espaces, et parmi ceux-ci figure la question d’adapter le paysage tertiaire, afin de regagner la confiance des collaborateurs et d’assurer leur sécurité.

 

Le « monde de demain » implique un retour des équipes sur leur lieu de travail, qui se fera également grâce à l’originalité des bureaux et la flexibilité des modes de travail proposés.

 

Quelles sont donc les tendances à ne pas manquer pour aménager vos espaces de travail en 2021 ?

 

 

     

 

Le bien-être au travail

 

La disparition de « l’openspace » ?

 

A cause de la pandémie, les limites des espaces de travail collectifs ont été mises en exergue. La forte densité de travailleurs sur une surface donnée augmente les risques de contamination et laisse peu de place aux gestes barrières. Mais au-delà des problèmes sanitaires, ce type d’aménagement a d’autres défauts, tels que le manque d’intimité et d’isolation acoustique.

 

Pourtant l’open space, s’il est pensé dans le cadre d’un projet avec du mobilier de bureau innovant et des solutions mixtes – zones dédiées à la concentration vs zones de brainstorming -, peut encore avoir de belles années devant lui.

 

 

Le bureau comme lieu de socialisation et d’échanges

 

Le télétravail généralisé a souligné le besoin primordial de lien social dans le cadre de l’activité professionnelle. Ainsi, le travail au bureau facilite l’organisation mais valorise avant tout l’appartenance à un groupe social.

 

L’espace professionnel doit être un lieu d’échanges. Donc un bureau confortable dans lequel il fera bon fréquenter ses collègues.

 

 

tendance bureau 2021

 

 

Le bureau comme lieu de productivité

 

En plus de leur mission sociale, les lieux d’activités professionnelles ont aussi vocation à favoriser la productivité des employés. Un projet d’agencement de bureau doit avoir à cœur de ménager aux usagers des zones privilégiées de concentration.

 

 

Le confort acoustique dans les bureaux

 

Comme évoqués en introduction, les espaces de travail collectifs et openspaces ont suscité le besoin de préserver les salariés des nuisances sonores, des conversations et des bruits ambiants. C’est pourquoi l’isolation acoustiques des bureaux est l’une des grandes tendances de l’année 2021. Du mobilier innovant et confortable a été créé il y a quelques années avec l’invention de :

 

— cabines acoustiques ou des phone box insonorisées

— cloisons amovibles acoustiques

— capsules immersives

— fauteuils acoustiques

— panneaux muraux ou des alcôves acoustiques

 

 

 

   

 

Un environnement connecté  

 

Avec les limitations de déplacement qu’a imposées la crise sanitaire, les voyages d’affaires ou autres déplacements professionnels se sont avérés être irréalisables. La demande d’espaces professionnels connectés est devenue systématique, notamment pour assurer l’organisation de visioconférences.

 

tendance bureau 2021

 

 

Toutefois, à l’heure du digital, disposer d’un environnement de travail connecté dans sa globalité est devenu essentiel. Ainsi, nous proposons les solutions suivantes : 

 

— l’installation systématique d’un Internet haut débit

— des écrans connectés pour diffuser les informations pratiques

— des salles de réunion connectées avec grands écrans et webcams

— un système de réservation des salles connectées

— l’utilisation du téléphone mobile ou de l’empreinte biométrique pour entrer dans les locaux professionnels

 

 

 

 

 

Tendance bureau 2021 – le Flex-office

 

Aujourd’hui, 59% des entreprises souhaitent adopter le Flex-office. Et cette tendance a fait ses preuves. En effet, le Flex-office assurer une grande fonctionnalité et permet de rendre l’espace de travail plus agréable.

 

En 2021, chaque collaborateur doit pouvoir travailler d’où il le souhaite, bénéficier du confort matériel nécessaire et pouvoir échanger facilement avec ses collègues à distance.  Grâce à des bureaux flexibles et temporaires, cette tendance semble incontournable pour s’adapter à la crise du Covid et aux différentes évolutions de l’entreprise.

 

Cela se traduit notamment par :

 

— salles de réunion modifiables en fonction de la taille du groupe

— des niches cloisonnées

— un espace cafétéria adapté au travail

— meubles modulaires (bureau assis-debout…)

 

 

tendance bureau 2021

 

 

Toutefois, il faut veiller à ce que chacun s’approprie l’espace et sache où ranger ses affaires personnelles. Vous pouvez alors installer des rangements privatifs et sécurisés.

 

Finalement, il est crucial d’assurer la communication entre les collaborateurs en installant du mobilier connecté. Cela permet de maintenir le lien entre les équipes sur place et celles en télétravail.

 

 

 

 

Tendance bureau 2021 – le Home-office

 

Parmi les tendances de 2021, il est difficile de ne pas parler de télétravail et plus précisément, de qualité de vie en télétravail (QV2T). Avec les conjonctures actuelles, il est également important d’investir dans le bien-être des collaborateurs, chez eux ! 

 

Cette année, le “home office” s’est nettement répandu, à 100% ou en alternance avec le travail en présentiel. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire que les principaux concernés soient à l’aise et travaillent dans de bonnes conditions.

 

 

tendance bureau 2021

 

 

Il est donc nécessaire de proposer des solutions d’aménagement pour le travail à la maison, telles que :

 

— Des chaises ergonomiques

— Les bureaux rabattables ou coulissants

— Des cloisons ou étagères de séparation phonique et visuelle…

 

Découvrez notre catalogue de mobilier pour le Home-office 

 

 

 

 

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : pour un bureau durable

 

Depuis plusieurs années, les salariés réclament davantage de responsabilité sociétale de la part de leur entreprise et la pandémie n’a fait que renforcer ce sentiment. Les entreprises sont sollicitées pour proposer du mobilier et un aménagement respectueux de la planète et des individus.

 

Pour l’année 2021, cette tendance se renforce. En effet, une étude menée par Carbon Trust montre que, pour plus de 70% des entreprises interrogées, les priorités environnementales deviendraient “un peu plus” ou “beaucoup plus” importantes post-covid.

 

Parmi les solutions disponibles, nous retrouvons :

 

— le mobilier upcycling

— une démarche de tri des déchets

— la réduction de la dépendance à l’éclairage artificiel en exploitant la lumière naturelle

— des espaces végétalisés (jardins, plantes vertes…)

 

Découvrez nos conseils pour aménager un espace professionnel écologique et responsable

 

Trouvez la solution
adaptée à vos besoins

Home Office Homere
Home Office Smart
Cabine acoustique XChange

Notre approche design & build

Écouter
Imaginer
concevoir
planifier
Réaliser
Installer

Get In Touch



Share via
Copy link
Powered by Social Snap