Bureau Ergonomique

mai 2020

Optimiser l’efficience de chaque poste

Un bureau répondant aux normes

Les bonnes postures à adopter

Choisir un fauteuil ergonomique

Bien choisir le positionnement des rangements

Optimiser l’efficience de chaque poste

Un bureau répondant aux normes

Un mobilier de bureau adéquat permet aux travailleurs d’être plus productifs. Par conséquent, le bureau doit être adapté aux tâches, et au poste du salarié. Outre cela, il doit garantir le bien-être et le confort des employés.

Le code du travail ne définit aucunement un espace minimal pour les travailleurs. Néanmoins, il stipule que le salarié doit avoir le minimum de liberté de mouvement. Une recommandation émanant de l’INRS préconise 10 m² par personne. Quant aux meubles de bureau, le plan de travail doit être au moins 120 cm, avec une profondeur de 80 et une hauteur de 72 cm. En dessous du bureau, l’espace doit être au moins de 75,5 cm pour plus de confort. Les matières peuvent être en bois, en verre, ou en métal, peu importe, du moment que la qualité et la taille sont respectées.

Les critères pour choisir le bon bureau

Un mobilier de bureau se choisit avec des critères bien définis. La taille, la forme, le design et l’ergonomie en font partie. Dans tous les cas, le modèle doit répondre au style correspondant à l’utilisateur. La taille doit être adaptée à l’espace disponible dans la pièce. Quant à la forme, elle doit être déterminée par les besoins et les activités. La taille du bureau d’un opérateur de saisie et celle d’un secrétaire ne doivent pas être identique, étant donné qu’un secrétaire est appelé à effectuer un classement. Le classique reste toujours le plus facile à installer, et la taille standard idéale est de 120 x 80 cm. Mais cela varie en fonction des attributions de l’employé, pour que tous les dossiers soient bien traités, avec le plus de confort pour le salarié. La chaise de bureau, quant à elle, est aussi un accessoire incontournable pour assurer la performance des travailleurs. Elle doit être réglable au dossier et en hauteur pour un confort de travail accru. Une chaise de bureau ajustable est indispensable pour avoir la bonne posture au travail. Les meubles de bureau sont des accessoires qui doivent assurer à la fois confort et bien-être. Ce sont des moyens de garantir une performance optimale et une productivité maximale.

Une bonne posture 

Le confort au travail s’avère être un élément incontournable pour une production optimale. L’aménagement du lieu de travail en général et du mobilier de bureau en particulier, contribue donc au bien-être des employés.

Du mobilier de bureau et du matériel adéquats

Un espace de travail bien aménagé et des meubles ergonomiques sont les minimums requis pour un rendement optimal au travail. Il existe des mobiliers ergonomiques ajustables pour tout type de corps. Pour un fauteuil de bureau réglable en hauteur, l’inclinaison en avant et en arrière doit être d’environ 10 à 20 degrés. Ceci permet de maintenir le dos dans de bonnes conditions, même durant la période de pause. Une chaise de bureau pivotante est conseillée pour éviter les torsions, et le mieux sera d’avoir même un repose-pied, de manière à éviter les tensions lombaires.
L’écran de l’ordinateur doit être mis dans un angle de 10 à 30 degrés à l’horizontale, soit, dans la ligne de visibilité directe.

Les attitudes appropriées

Dans la position assise, les pieds doivent être posés à plat, bien perpendiculaires au sol, et décroisés. Cela évite d’être tordu et permet d’avoir une meilleure circulation de sang. Le dos droit, sans se courber, est recommandé pour ne pas avoir des douleurs dorsales. Dès la prise de conscience de sa position en courbe, il est préférable de se redresser pour avoir un dos bien droit.

Investir dans une chaise de bureau réglable serait bénéfique. Un siège de bureau qui épouse la forme naturelle du dos, de haut en bas du dossier, sera le plus approprié. La position assise idéale est d’avoir les avant-bras posés sur le bureau, parallèles aux cuisses, et perpendiculaires au dos. Dans la mesure du possible, il faut privilégier le siège de bureau qui dispose d’un repose-poignet. Ce sera une bonne chose pour avoir un confort optimal et pour éviter les douleurs au poignet. La tête bien droite face à l’écran est importante afin de prévoir le mal de cou. Lorsqu’une personne est assise sur le fauteuil de bureau, ses yeux doivent bouger régulièrement pour une petite gymnastique. Il ne faut pas les fixer sur l’écran de l’ordinateur en permanence.

Trouvez la solution
adaptée à vos besoins

Crédence 3 tiroirs
Sun
Poufs en Argile
X7

Notre approche design & build

Écouter
Imaginer
concevoir
planifier
Réaliser
Installer

Get In Touch



Copy link
Powered by Social Snap