Un mobilier de bureau adéquat permet aux travailleurs d’être plus productifs. Par conséquent, le bureau doit être adapté aux tâches, et au poste du salarié. Outre cela, il doit garantir le bien-être et le confort des employés.

Un bureau répondant aux normes

Le code du travail ne définit aucunement un espace minimal pour les travailleurs. Néanmoins, il stipule que le salarié doit avoir le minimum de liberté de mouvement. Une recommandation émanant de l’INRS préconise 10 m² par personne. Quant aux meubles de bureau, le plan de travail doit être au moins 120 cm, avec une profondeur de 80 et une hauteur de 72 cm. En dessous du bureau, l’espace doit être au moins de 75,5 cm pour plus de confort. Les matières peuvent être en bois, en verre, ou en métal, peu importe, du moment que la qualité et la taille sont respectées.

Les critères pour choisir le bon bureau

Un mobilier de bureau se choisit avec des critères bien définis. La taille, la forme, le design et l’ergonomie en font partie. Dans tous les cas, le modèle doit répondre au style correspondant à l’utilisateur. La taille doit être adaptée à l’espace disponible dans la pièce. Quant à la forme, elle doit être déterminée par les besoins et les activités. La taille du bureau d’un opérateur de saisie et celle d’un secrétaire ne doivent pas être identique, étant donné qu’un secrétaire est appelé à effectuer un classement. Le classique reste toujours le plus facile à installer, et la taille standard idéale est de 120 x 80 cm. Mais cela varie en fonction des attributions de l’employé, pour que tous les dossiers soient bien traités, avec le plus de confort pour le salarié. La chaise de bureau, quant à elle, est aussi un accessoire incontournable pour assurer la performance des travailleurs. Elle doit être réglable au dossier et en hauteur pour un confort de travail accru. Une chaise de bureau ajustable est indispensable pour avoir la bonne posture au travail. Les meubles de bureau sont des accessoires qui doivent assurer à la fois confort et bien-être. Ce sont des moyens de garantir une performance optimale et une productivité maximale.