C’est une solution de plus en plus prisée par les entreprises, et pour cause : le télétravail apporte de nombreux bénéfices, tant pour l’employé que pour l’employeur. Il améliore la qualité de vie des salariés, qui économisent le temps passé dans les trajets. Mais il modifie aussi en profondeur la manière de concevoir les espaces de travail et de les aménager.

 

Moins d’efforts pour vos locaux

Les employeurs le savent bien : pour mettre leurs employés dans des conditions de travail optimales et ainsi améliorer leur productivité, il est nécessaire de leur apporter un cadre de qualité. Ainsi, il faut veiller à leur offrir un mobilier de bureau adapté et plaisant, composé d’un fauteuil de bureau confortable, d’une table et de rangements dignes de ce nom. Ce qui représente parfois un coût élevé, et une vraie recherche de créativité pour que les employés s’approprient leur lieu de travail et s’y sentent bien, un peu comme s’ils étaient chez eux. Rien de tout cela avec le télétravail ! Les employeurs peuvent se permettre d’offrir des locaux relativement impersonnels, puisque le travailleur n’y passera que peu de temps. Une chaise de bureau et une table toute simple ne le feront pas grimacer : grâce au gain de temps et de qualité de vie obtenu par le télétravail, il saura tout à fait passer outre cela. 

Des bureaux plus petits

Proposer à ses employés de faire du télétravail permet aussi d’envisager d’avoir des locaux plus petits. S’ils ne font que passer de temps à autre, les travailleurs n’ont pas besoin de très grands espaces. Pour l’employeur, cela représente des économies fort intéressantes : une surface plus petite signifie un loyer moins élevé ! Cela signifie également moins de mobilier de bureau à acquérir, qu’il s’agisse de chaise de bureau ou de fauteuil de bureau. La formule est particulièrement intéressante pour les employeurs qui ne disposent pas assez d’espace pour tous leurs salariés. Au final, le télétravail, c’est du gagnant-gagnant !