Passer des heures devant un écran de PC sur le lieu de travail peut être particulièrement épuisant pour les yeux et entraîner des brûlures, des picotements oculaires, voire même des migraines ophtalmiques. Heureusement il existe des solutions pour éviter ces désagréments et préserver ses yeux durant les heures de bureau. Les astuces suivantes vont vous aider à continuer à travailler en toute sérénité.

Faire des pauses et adopter la bonne posture

Ce qui provoque les symptômes gênants au niveau des yeux provient souvent du fait de rester trop souvent à fixer l’écran du PC. En effet, les différentes tâches administratives comme la lecture de mails ou la saisie de données informatiques requièrent une bonne dose de concentration, et les yeux sont trop focalisés sur l’écran. Pensez à relâcher la pression de temps en temps en vous accordant quelques minutes de pause. Fermez les paupières quelques secondes en les massant légèrement de temps en temps va permettre aux yeux de se reposer et hydratera plus facilement la cornée, évitant ainsi les picotements.
Il est possible que vous soyez placé trop près de votre écran. Faites un petit test pour le savoir. Allongez vos bras, ceux-ci ne doivent pas toucher l’écran. Si tel est le cas, déplacer la chaise de bureau ou le meuble informatique. Ou bien reculer l’écran du PC de quelques centimètres sur le meuble ordinateur. Ce petit aménagement devrait vous soulager.

 

Veiller à avoir la bonne luminosité et régler le contraste

Lorsqu’il commence à faire sombre et que votre écran émet une lumière trop forte, cela peut provoquer différents soucis oculaires. Pour atténuer cet excès de luminosité, placez une lampe de bureau sur le meuble informatique à proximité de l’écran, ceci va apaiser les tensions au niveau des yeux. Ne dirigez pas la lumière de la lampe de bureau directement vers vous, elle doit être placée sur le meuble ordinateur de manière à équilibrer la luminosité diffusée par le PC.
Enfin, les fatigues oculaires peuvent provenir d’un écran de PC mal réglé. Parfois, il suffit juste de régler la luminosité et le contraste pour retrouver une sérénité visuelle. Pas assez de lumière vont pousser vos yeux à forcer pour déchiffrer les informations, et trop de lumière va les fatiguer prématurément. Un bon réglage et le problème sera résolu !