Des plantes pour améliorer le bien-être au bureau

L’incursion d’un soupçon de nature au sein de l’environnement professionnel est toujours très bien acceptée par les employés. La présence d’une ou de plusieurs plantes dans l’espace de travail a des vertus inattendues sur le bien-être des personnes qui y évoluent.

Plantes au bureau : Des bénéfices à tous les niveaux

De très sérieuses études ont démontré que la présence d’une plante, à proximité de son fauteuil de bureau ou disposée sur son mobilier de bureau, augmente la créativité et la productivité de l’employé de manière significative. Mais celle-ci ainsi disposée près de la chaise de bureau a d’autres avantages tout aussi attrayants. Certains types de plantes ont des propriétés dépolluantes importantes, une caractéristique particulièrement appréciable dans un espace par nature aussi confiné que le bureau. Disposer d’une ou de plusieurs plantes sur son mobilier de bureau est donc une idée à sérieusement envisager.

Quelle espèce de plante privilégier ?

Bien en vue depuis sa chaise de bureau, certaines espèces de plantes sont tout particulièrement adaptées à l’espace professionnel. A l’image du dracaena, de l’anthurium ou encore du petit peperomia, de nombreuses plantes allient l’esthétisme et une facilité d’entretien appréciable dans un tel contexte. Avoir une belle plante face à son fauteuil de bureau est une idée judicieuse pour personnaliser un espace traditionnellement impersonnel et quelquefois anxiogène. Néanmoins, le choix de la plante ne devra pas être effectué à la légère pour espérer pouvoir la conserver dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. A titre d’illustration, le spathiphyllum est une plante à envisager si le bureau en question dispose d’une quantité limitée de lumière naturelle. Le Sansevieria, quant à lui, sera à privilégier pour les employés devant souvent s’absenter du bureau. En termes de plantes dépolluantes, le Pothos est assurément celle disposant des meilleures performances dans le domaine. Pour apporter de la gaieté et de la légèreté au sein de son bureau, les plantes sont de véritables sources de bien-être.