De nombreux dirigeants d’entreprises continuent de croire dur comme fer aux open-space (grande pièce ouverte avec un bureau design et une caisson bureau pour chaque salarié sans cloison de séparation) malgré les réticences de plus en plus fortes de leurs salariés. Quels sont donc les intérêts d’une telle organisation pour les entreprises ?

Les avantages pour l’entreprise

Pour un entrepreneur, le but d’une telle organisation est d’obtenir une meilleure synergie entre ses équipes. En effet, si tout est ouvert alors la communication est forcément facilitée. Elle s’effectue aussi de façon plus naturelle ce qui donne l’occasion également de créer des moments de convivialité importants pour la cohésion des équipes. Les open-spaces permettent également d’économiser de la place et donc réaliser un gain aussi économique en cas de loyers importants comme à Paris ou dans les grandes villes. Ils permettent également aux dirigeants d’avoir une meilleure activité pour absorber un pic de charge important. En effet, de la place serait facilement disponible pour y installer les bureaux des contrats temporaires liées à une hausse d’activité. Il est aussi important de noter qu’une organisation de ce type permet de gommer légèrement les rapports hiérarchiques car cadres et employés prennent place au même endroit. Cela encourage aussi fortement les équipes à solliciter directement et plus souvent leur manager.

Des compromis à mettre en œuvre

Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir l’entière adhésion de ses équipes avant de les placer en open-space sous peine de voir leur productivité largement baisser. Il est ainsi envisageable de placer entre chaque bureau design et son caisson bureau une mini cloison ou encore mieux une cloison coulissante afin de donner à chacun de vos salariés une impression d’intimité tout en conservant les avantages (du point de vue du dirigeant) liés à une organisation en open-space. L’avantage d’une cloison coulissante c’est aussi qu’elle peut rester ouverte !