Le confort au travail s’avère être un élément incontournable pour une production optimale. L’aménagement du lieu de travail en général et du mobilier de bureau en particulier, contribue donc au bien-être des employés.

Du mobilier de bureau et du matériel adéquats

Un espace de travail bien aménagé et des meubles ergonomiques sont les minimums requis pour un rendement optimal au travail. Il existe des mobiliers ergonomiques ajustables pour tout type de corps. Pour un fauteuil de bureau réglable en hauteur, l’inclinaison en avant et en arrière doit être d’environ 10 à 20 degrés. Ceci permet de maintenir le dos dans de bonnes conditions, même durant la période de pause. Une chaise de bureau pivotante est conseillée pour éviter les torsions, et le mieux sera d’avoir même un repose-pied, de manière à éviter les tensions lombaires.
L’écran de l’ordinateur doit être mis dans un angle de 10 à 30 degrés à l’horizontale, soit, dans la ligne de visibilité directe.

Les attitudes appropriées

Dans la position assise, les pieds doivent être posés à plat, bien perpendiculaires au sol, et décroisés. Cela évite d’être tordu et permet d’avoir une meilleure circulation de sang. Le dos droit, sans se courber, est recommandé pour ne pas avoir des douleurs dorsales. Dès la prise de conscience de sa position en courbe, il est préférable de se redresser pour avoir un dos bien droit.

Investir dans une chaise de bureau réglable serait bénéfique. Un siège de bureau qui épouse la forme naturelle du dos, de haut en bas du dossier, sera le plus approprié. La position assise idéale est d’avoir les avant-bras posés sur le bureau, parallèles aux cuisses, et perpendiculaires au dos. Dans la mesure du possible, il faut privilégier le siège de bureau qui dispose d’un repose-poignet. Ce sera une bonne chose pour avoir un confort optimal et pour éviter les douleurs au poignet. La tête bien droite face à l’écran est importante afin de prévoir le mal de cou. Lorsqu’une personne est assise sur le fauteuil de bureau, ses yeux doivent bouger régulièrement pour une petite gymnastique. Il ne faut pas les fixer sur l’écran de l’ordinateur en permanence.