L’aménagement en vogue en ce moment est l’open-space, ou bureau professionnel partagé. Ces conditions d’espaces totalement ouverts favorisent la coordination d’équipes, la mobilité des salariés et apportent une réelle dynamique au sein des employés. Un espace collaboratif ne se crée pas en un claquement de doigt et pour qu’il soit bénéfique, il faut écouter ses employés et veiller à leur bien-être.

Les problèmes de ces espaces de travail sont connus : manque d’intimité, volume sonore trop élevé qui empêche de se concentrer correctement… Comment créer une surface où les employés se sentiront bien tout en favorisant la communication ?

Cloisonner intelligemment

Paradoxalement, un bureau professionnel collaboratif qui fonctionne est un espace… cloisonné. Les cloisons permettent de délimiter les salles de réunions, évitant l’élévation du volume sonore dans l’espace de travail. Les équipes peuvent se concentrer pendant qu’une autre est conviée autour d’une table de réunion. Pour que cela reste convivial, on préférera le type de cloison transparente, en verre. Ces cloisons permettent de réduire les nuisances sonores tout en garantissant la convivialité de ce genre de bureau professionnel.
Un autre type de cloison peut être utilisée : la cloison coulissante. Cette dernière permet de moduler l’espace en fonction du besoin et de créer des salles de réunion ou de repli à la demande. Il sera possible de déployer la cloison coulissante autour de la table de réunion en un éclair. Facilement déplaçable, la cloison coulissante vous évitera de dispendieux travaux de réaménagement.

Un irréductible compartiment : le bureau de direction

Le bureau du chef d’entreprise devra toujours rester un espace compartimenté. En effet, les affaires de l’entreprise ne doivent pas distraire les équipes de leur travail. Cet espace se doit d’assurer aux différents interlocuteurs un minimum de discrétion. Pour perpétuer la convivialité et casser le plafond entre le directeur et ses employés, la partie du bureau de direction donnant sur l’open-space sera transparente. Il sera aussi préférable de pratiquer la politique de la porte ouverte, afin d’encourager les salariés à nouer un lien plus important avec la direction.